Skip to main content

Y A-T-IL UN LIEN ENTRE LA QUALITÉ DE L’AIR INTÉRIEUR ET LA QUALITÉ DE VIE?

LA QUALITÉ DE L’AIR

Qualité de l’air et qualité de vie sont directement liées, d’autant plus que la plupart d’entre nous passent la majorité de notre vie à l’intérieur.

D’après Santé Canada, nous passons près de 90 % de notre vie entre quatre murs. Pourtant, la qualité de l’air intérieur – c’est-à-dire le niveau de pureté de l’air que nous respirons chez nous – est parfois moins bonne qu’à l’extérieur, et ce, même dans les grandes villes industrialisées.

Une mauvaise qualité de l’air intérieur peut dégrader la peinture sur les murs et imprégner votre maison d’une odeur persistante et désagréable. Mais pire encore, un intérieur pollué peut avoir des effets néfastes sur la santé des personnes et des animaux qui y passent d’innombrables heures. Cela peut entraîner ou exacerber de nombreux problèmes de santé, comme les allergies, l’asthme ou des affections graves associées à la présence de moisissures ou d’irritants en suspension dans l’air.

QU’EST-CE QUI CAUSE LA POLLUTION DE L’AIR INTÉRIEUR?

De nombreux facteurs peuvent contribuer à une piètre qualité de l’air à l’intérieur :

• Le fait de chauffer ou de cuisiner au mazout, au gaz, au bois, au kérosène ou au charbon;
• Fumer;
• La présence de certains matériaux (tapis, matériaux isolants...), ou encore les armoires ou meubles contenant certains types de bois aggloméré;
• Certains produits utilisés pour le nettoyage, l’entretien, les soins personnels ou les loisirs;
• Les squames et autres particules provenant des animaux;
• La poussière et la moisissure;
• Les polluants et les produits toxiques provenant de l’extérieur, comme les pesticides.

LA VENTILATION, ÇA CHANGE TOUT!

Une ventilation inadéquate peut empirer la pollution intérieure en privant votre maison d’un apport d’air frais. En effet, quand l’air extérieur pénètre dans votre maison, il dilue l’air vicié qui s’y trouve et réduit les concentrations de moisissure. La ventilation permet aussi d’évacuer l’air pollué vers l’extérieur. Les maisons écoénergétiques étanches sont particulièrement propices aux problèmes d’aération. Bien souvent, il faut recourir à un système de ventilation mécanique pour y maintenir une qualité de l’air adéquate et sécuritaire. Mais pour que ce système soit efficace, il doit être capable de filtrer l’air.

LES FILTRES À CATÉCHINE

La catéchine est un bioflavonoïde présent naturellement dans le thé vert. Utilisé dans la préparation d’agents aromatisants ou de médicaments, ce composé organique possède des propriétés antivirales et antioxydantes. Les filtres contenant de la catéchine permettent d’améliorer la qualité de l’air dans les maisons. En plus d’être désodorisants, ils combattent la présence de virus et de bactéries en les empêchant de se déplacer d’une pièce à l’autre.

LE FILTRE DÉODORANT AU PLATINE

Certains systèmes sont munis du filtre déodorant au platine, qui est encore plus efficace pour éliminer les odeurs. Avec son catalyseur au platine, ce filtre haut de gamme utilise la nanotechnologie pour s’attaquer, au niveau moléculaire, aux particules qui causent les mauvaises odeurs. Qualité de l’air et qualité de vie sont directement liées, d’autant plus que la plupart d’entre nous passent la majorité de notre vie à l’intérieur. Bien que les sources de pollution les plus connues, comme les voitures, les usines et les centrales au charbon, ne soient pas dans nos maisons, il n’en reste pas moins que l’air que nous respirons chez nous est souvent plus pollué que l’air extérieur. Heureusement, il existe des solutions pour éliminer les mauvaises odeurs et purifier l’atmosphère intérieure, ce qui peut être bénéfique pour la santé de tous.

SOURCES:
Santé Canada : Qualité de l’air intérieur

Cet article est commandité par Mitsubishi Electric Sales Canada Inc.